LES INTERVENANTS
Vous pourrez retrouver les intervenants durant toute la durée du festival.

Docteur d'Agro Paris Tech, Professeur de Géographie, CPGE, Poitiers Chercheur associé, Laboratoire RURALITéS, UR-13823 - Université de Poitiers
Farid Benhammou
Farid est un des spécialistes des relations et de la cohabitation entre l’homme et les grands prédateurs d’Europe (ours, loup, lynx). Agrégé de géographie en 2000, il devient docteur en géographie de l’environnement en 2007 avec une thèse à Agro Paris Tech : Crier au loup pour avoir la peau de l’ours : une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France. Dans ses travaux, Farid applique une approche géopolitique à des questions environnementales, notamment celles impliquant la grande faune. Il participe également aux travaux du laboratoire de géographie Ruralités à Poitiers et publie régulièrement sur les questions conflictuelles impliquant l’environnement. Depuis 2013, il est professeur de géographie et géopolitique en classes préparatoires littéraires. Il a aussi régulièrement enseigné à la Faculté de géographie d’Orléans, de Tours, à l’École Normale Supérieure de Paris et à Paris Sorbonne.

Accompagnatrice de Moyenne Montagne, opératrice indépendante du Parc National des Abruzzes
Sophie Colantoni
Sophie habite Villetta Barrea, petit village des Apennins au centre du Parc National des Abruzzes, connu comme "le bourg des cerfs" depuis 1983
Le temps passé à crapahuter dans ces montagnes lui a permis d’acquérir une parfaite connaissance du milieu et de ces habitants. Grâce à ses activités d’accompagnatrice, elle a su développer des liens privilégiés avec les acteurs locaux et comprendre leurs relations avec les grands prédateurs qui vivent dans la région, le loup notamment.

Coordinatrice régionale du suivi des carnivores pour l’Afrique de l’Ouest et centrale
Marine Drouilly
Marine coordonne le suivi des carnivores en Afrique de l’Ouest et centrale pour PANTHERA. Après un doctorat sur les interactions éleveurs-prédateurs en Afrique du Sud, elle a développé le plan pour la conservation du lynx boréal en France (SFEPM/WWF). Elle est membre du Groupe de Spécialistes des félins de l'UICN.

Activiste
Lamya Essemlali
Lamya est présidente depuis 2008 de Sea Shepherd France, association de conservation de la faune et de la flore marines, qu’elle a co-fondée avec Paul Watson en 2006. Elle est l’autrice de l’ouvrage Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate, paru en 2012.

Docteure en médecine vétérinaire et conférencière
Catherine Hauw
Catherine est vétérinaire spécialisée en faune sauvage et doctorante en écotoxicologie à l’Université de Witwatersrand; elle étudie l’impact du plomb sur les prédateurs apex en Namibie et en Afrique du Sud. Conférencière internationale, Catherine sensibilise à cette problématique et développe un documentaire sur la transition vers des munitions sans plomb en Afrique australe.

Fondatrice de l'association Co&xister
Virginia Markus
Virginia est spécialiste des animaux dits "de rente" et accompagne les éleveurs dans leur reconversion. En parallèle, elle rédige des ouvrages essentiellement dédiés à la cause animale et forme les futur-e-s responsables de refuges à la gestion de tels lieux.

Fondateurs de l’association Carduelis
Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault
Naturalistes passionnés, Carmen et Vincent se sont rencontrés en 2010, au Mali. Ensemble, ils créent l'association Carduelis qui réalise des suivis d'espèces et des films animaliers.
Depuis, leurs voyages les ont menés du cercle polaire arctique aux forêts équatoriales guyanaises, à la recherche d'une nature authentique et sauvage.
Basés en Creuse, ils ont également créé une revue naturaliste du Limousin, « La Cardère », dans laquelle ils traitent de la faune et de la flore commune à cette région.

Philosophe, écrivain et naturaliste
Yves Paccalet
Savoyard de naissance, Yves rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et devient l’écrivain de la Calypso. Yves collabore à des magazines (Terre sauvage…) et rédige des scénarios de BD, de dessins animés, de films de télévision ou de cinéma. Il publie plus de quatre-vingts livres, romans, poèmes, textes de nature, de voyage, de littérature et de philosophie (Le Bonheur en marchant, Le Grand roman de la vie, Le bonheur sous la mer, …).
Yves est aussi l’auteur d’essais pour la protection de la nature (Éloge des mangeurs d’hommes…) et d’un pamphlet d’humour noir devenu fameux et quasiment proverbial : « L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! ».

Journaliste engagée
Athénaïs Python
Athénaïs est journaliste reportrice d'images et militante. Elle travaille en Suisse pour un média dédié à la cause animale, ainsi que pour différentes associations en France et en Suisse luttant pour les droits humains, les animaux et la planète.

Head of Rewilding et référent en cohabitation avec la faune sauvage
Fabien Quétier
Fabien a plus de 20 ans d’expérience dans la recherche, le conseil et le pilotage de programmes de conservation et de restauration de la nature. Chez Rewilding Europe, il accompagne le réensauvagement de plusieurs territoires européens. Il y est aussi le référent en cohabitation avec la faune sauvage.

Fondateur Pôle Grands Prédateurs
Patrice Raydelet
Naturaliste, photographe, réalisateur, auteur, conférencier, chargé de missions, accompagnateur de voyages naturalistes, Patrice travaille sur le lynx boréal depuis le début des années 1990.
Fondateur du Pôle Grands Prédateurs en 2007, il est à l’initiative de la création du festival “Vous avez dit prédateurs ?” en 2015, seul évènement en France entièrement dédié aux prédateurs de tous ordres.

Reporter vidéaste
Adeline Soler
Adeline est née en 1983. Elle a grandi entre la Loire et la Sologne. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours vécu entourée d’animaux. Ses parents lui ont transmis l’amour et la protection de la faune sauvage et domestique. Après des études de géographie, elle s’est engagée comme officier dans l’armée de l’air pour protéger tous ceux qui en auraient besoin. En 2022 elle quitte le monde de la Défense pour se consacrer au reste du Vivant, qui mérite tout autant d’être préservé. La réalisatrice se définit comme une portraitiste d’ambassadeurs animaliers. « Peindre » leur portrait par l’image est une façon de donner à ces messagers, les moyens de faire la lumière sur les espèces qu’ils côtoient au quotidien.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adelinesoler/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC8_OjvPg5wAgRZpfNzKbklQ
Instagram : https://www.instagram.com/adeline.soler.reporter/